1964

1964

En août 1964, après avoir œuvré plusieurs années dans le domaine de la peinture dans une société dont le siège se situait dans le Val-de-travers, à Fleurier (1955-1964), Antonio Buschini, accompagné de son épouse, Ginette Buschini, décide de concrétiser son rêve, devenir indépendant à l’âge de 30 ans. C’est ainsi qu’il fonda, avec l’aide de sa famille, sa première société.

Malgré les embûches liées à la création d’une nouvelle société, 4 collaborateurs sont engagés pour exécuter le premier et unique mandat octroyé à l’entreprise, qui s’est avéré être la rénovation d’une barque. Cet élément n’ayant pas suffi à décourager Antonio Buschini, celui-ci finit par décrocher un travail plus important, à savoir la création de la gare des Verrières. La réalisation de cet ouvrage a pleinement contribué à l’essor de la société Buschini, dont on a reconnu sa légitimité professionnelle. Suite à cela, l’entreprise a commencé a doublé ses mandats et son personnel.

1969

1969

En 1969, Antonio Buschini décide de racheter l’entreprise de maçonnerie Martinetti à Couvet. C’est par le biais de cette acquisition, qu’il développe l’activité de sablage.

Durant les années 1970 à 1980, l’entreprise Buschini est d’ailleurs la seule société à travailler la pierre par l’utilisation de moyens techniques tels que l’hydro­gommage.

Elle participe alors activement à la rénovation des bâtiments en pierre d’Hauterive des édifices les plus prestigieux du canton de Neuchâtel, comme le Château de Neuchâtel ou la Gare de Neuchâtel.

En 1971, Silvio Buschini, son fils, entame son apprentissage de peintre en bâtiment en sein de la société. Il sera suivi, en 1974, de son frère Jean-François.

1984

1984

En 1984, l’entreprise familiale devient une société anonyme de plus de 100 collaborateurs-trices basé-e-s à Fleurier et à Neuchâtel, après le rachat de l’entreprise Perrin à Neuchâtel, laquelle comptait 80 employé-e-s.

A ce moment-là, Silvio et Jean-François Buschini s’associent à leur père afin de co-diriger ensemble la société nouvellement créée et développer leurs activités dans tout le canton de Neuchâtel.

2000
2000

2000

En 2000, l’entreprise emménage dans les locaux actuels de Prébarreau à Neuchâtel.

Construite sur un socle de valeurs, l’entreprise familiale, en pleine essor, poursuit son développement avec l’arrivée de la 3ème génération. En effet, à partir de 2009, Adrien, Flavio, Gianni et Nicolas intègrent progressivement la société, après s’être formé dans des domaines variés en relation avec les activités de l’entreprise.

En 2016, Buschini SA ouvre une succursale à La Chaux-de-Fonds.

2019

En janvier 2019, la succession de l’entreprise à la 3ème génération intervient.

Cette génération apporte à l’édifice son savoir-faire, son inventivité et son dynamisme, tout en maintenant la culture d’entreprise ancrée depuis plusieurs générations.

En effet, les jeunes directeurs font bénéficier à l’affaire familiale de nouveaux domaines d’activité dans un contexte de plus en plus concurrentiel. En octobre 2019, ils ouvrent une succursale à Yverdon afin de promouvoir leurs servicesdans le Nord-Vaudois. Puis, début 2020, ils relèvent un tout nouveau défi, par la création d’une société spécialisée dans les sols en résine. Ce service additionnel renforce et approfondit les synergies déjà existantes. La nouvelle génération tient également à améliorer son empreinte écologique sur le long terme et met en place des mesures visant à répondre à ses aspirations.